Présentation de l’élevage de poules
Pour élever des poules, il faut un poulailler pour les protéger des intempéries et des prédateurs. Elles doivent avoir à boire et à manger en permanence, avoir un perchoir pour passer la nuit en sécurité, avoir des pondoirs pour y déposer leurs œufs, une litière propre et de quoi se « pouiller » pour entretenir leur plumage et limiter les insectes parasites…
Les poussins ont besoins de chaleur et d’attention, les premiers jours surtout.. une alimentation et des abreuvoirs adaptés à leur taille.
Les poules sont “hébergées” dans un poulailler déplaçable. Cela permet de changer de place les cocottes, de les mettre dans de l’herbe propre, nouvelle. Les poules élevées selon les conditions biologiques sortent dans l’herbe, mangent des céréales biologiques.
Depuis le 7 avril 2024, je subi tous les jours des attaques du renard et ce malgré la clôture électrique. J’ai apporté une radio, que je mets en marche tous les jours, ainsi que des épouvantails que je déplace plusieurs fois dans la journée. Malgré cela, les attaques continuent et le nombre de poules diminue. En plus d’emporter un animal, cela stresse toutes les poules qui ne pondent pas beaucoup… Je dois leur parler pour les rassurer et mon chien reste vers elles le plus souvent possible… C’est également un stress pour moi et je cherche des astuces pour essayer de tenir éloigné le renard…
Cela ne plus durer ! Il faut agir…
La seule solution, durable, est une clôture de 2 m de haut avec un retour sur l’extérieur. Nous allons la réalisée avec des poteaux, du grillage à poule en maille fine, sur un muret de 40 cm avec fondation de 40 cm afin d’empêcher les intrusions par le sol.
Pour cela, nous avons besoin de louer du matériel :
- 1 mini-pelle pour creuser les fondations
- 1 camion pour rapporter le béton, tout prêt, le transporter dans le pré
- mon tracteur nous permettra de poser des poteaux.
Nous devons acheter la ferraille pour les fondations et les poteaux, le béton et le mortier d’assemblage, les parpaings, le grillage et les attaches.
Pour cela, j’ai lancé un financement participatif via Helloasso. Vous pouvez m’aider, selon vos possibilités, à acheter les matériaux. Nous construirons la clôture nous même afin de limiter les frais…